dimanche 21 novembre 2010

Pamphlet - Part 1

Avertissement ! Ceci est mon avis personnel, il y a des candidates pour qui tout se passe pour le mieux avec cette agence…d’autres pas. Je mettrai juste en lumière les méthodes et les pratiques douteuses de CT auxquelles je n’adhère pas du tout.
Calvin Thomas est une agence française qui place les jeunes filles au pair aux Etats-Unis. Cette agence travaille avec EURAUPAIR, une des agences américaines habilitées à délivrer le visa adéquat pour ce programme.
Le choix de l’agence n’est pas évident, il y en a quand même pas mal et toutes proposent à peu près la même chose…
Les démarches  consistent à passer un entretien en anglais, un test psy, monter un dossier (photos, certificat médical, références de garde d’enfants…), après vérification des références et du dossier, le profil est mis en ligne sur internet et les familles choisissent d’entrer en contact avec les candidates.
Je choisis donc CT pour effectuer mes démarches, je trouve que le site internet et la brochure sont plutôt clairs, les tarifs affichés, l’assurance incluse, association à but non lucrative…Je ne me pose pas trop de questions sur leur taux de placement, la place d’Euraupair sur le sol américain…Grave erreur !

Le déni façon Calvin Thomas
Alors voilà le contexte : évidemment, tout le monde se doute bien qu’avec la crise économique, les familles américaines se font moins nombreuses pour accueillir une fille au pair. La crise touche toutes les agences mais certaines s’en sortent beaucoup mieux que d’autres !
Calvin Thomas et Euraupair sont malheureusement les agences les moins bien loties de ce côté-là. Euraupair n’étant pas l’agence la plus présente aux Etats-Unis pour le programme « au pair » (et même loin de là), Calvin Thomas (seule agence française à travailler avec eux) se retrouve donc avec une pénurie de familles. Pour le coup, ce n’est pas de leur faute !
OUI MAIS ! On pourrait imaginer CT prendre des mesures pour prévenir les futures candidates des difficultés temporaires qu’ils rencontrent, des difficultés à prévoir dans les futures placements…
NOONNN c’était sans compter de prendre le risque de perdre la face, face aux autres agences !
A contrario, voilà ce qu’on peut lire depuis plusieurs mois sur le site internet de CT :

Malheureux ! Il n’en fallait pas plus pour que CT croule sous les demandes d’inscriptions et se retrouve débordé ! (record d’inscription au mois d’Août 2010).
Ce qui m’a valu d’ailleurs d’attendre près d’un mois et demi pour que CT passe 3 coups de fils afin de vérifier mes références...  « On est débordé, on vient juste d’embaucher quelqu’un qui ne s’occupera que de ça, ça va venir… » Dixit le siège de CT.
Et juste pour l’anecdote : avant de m’avouer qu’ils étaient débordés…ils ont osé me dire que c’était mes références qui ne répondaient pas au téléphone ! Chose absolument fausse…d’autant plus qu’en les rappelant la semaine d’après pour demander où ça en était…On me dit qu’ils n'ont pas encore essayé de joindre mes références ! Déjà je n’ai pas vraiment apprécié…

Bref, CT ne joue pas la transparence et pire…ils mentent ! Bah oui hein en aucun cas il n’y a de reprise économique aux Etats-Unis ! Le taux de chômage est au plus haut, les licenciements continuent, les familles américaines continuent à perdre leurs maisons…
L’activité de CT a peut être connu une légère augmentation de la demande des familles…mais ils ont eu les yeux plus gros que le ventre et la demande des familles escomptée n’a pas eu lieu.
Mais voilà, CT veut des inscriptions parce que les inscriptions c’est quand même 59eur d’entretien et 180eur de frais de « recherche de famille » à payer avant tout !
Alors CT ne veut pas se priver de cette entrée monétaire, nonn vous pensez !?
Témoignage de cette jeune fille sur The Wonderful forum des filles au pair en France:

 Mais bien sûr… renseignement pris dans une autre agence (Au pair care)…on me dit qu’ils n’ont pas de problèmes de placement. Vous me direz... « On te dit ce que tu veux entendre ma petite »…oui mais…j’ai aussi des témoignages d’autres filles inscrites dans d’autres agences. Puis dans la même période nous pouvions lire sur notre Wonderful Forum :


Alors que nous lisons sur la page Facebook de Calvin Thomas (oui je varie un peu les sources mais sur le Forum on lit le même genre de chose) :
-      Naouêl jette un pavé dans la mare parce qu’elle attend depuis plus d’un mois d’avoir des contacts…alors demande des comptes à CT qui lui dit « ha bah oui… on a moins de demande en fait…. »
-      Laurence un peu surprise…personne ne l’a prévenue (enfin certainement pas CT)

Mais que répond CT à ce manque crucial de famille et quand les filles (et notamment Naouêl) se demandent si elles ne feraient pas mieux de s’inscrire dans une autre agence ?


Bon là…on a un peu de mal à la croire quand même…surtout quand on sait que CT ne propose pas de date de départ en Décembre.
En réalité en moyenne Euraupair propose 13 dates de départ par an…pour vous donner une idée, pour AuPairCare (APC) c’est environ 27 départs/an, Cultural Care (CC) c’est toutes les semaines toute l’année, Au Pair In America (APIA) compte 32 départs en 2010…
Alors ouiiii bien sûr, CT est l’agence en France qui envoie le plus de filles au pair aux Etats-Unis… (Sarcasme) Ce qui est sûre, c’est que c’est la seule à travailler avec Euraupair…alors que les autres organismes américains travaillent avec plusieurs agences en France !
Donc soyons honnêtes quand on fait les comptes en regroupant les agences françaises travaillant avec les différents organismes américains (CC, APIA, APC…) Euraupair et CT ne sont certainement pas les agences qui envoient le plus de filles aux Etats-Unis !
Je rajouterai histoire de bien enfoncer le clou, que je suis en contact avec une fille partie en octobre avec Calvin Thomas qui raconte : au Stage à New-York (où se retrouvent toutes les filles avant d’aller dans leur famille) elles étaient une petite vingtaine de filles au pair du monde entier ! Mouaiii ça fait peanut à l’échelle mondiale quand on sait que dans les stages des autres agences elles sont parfois une centaine !
Mais croyez les ou non, CT se vente d’être l’agence qui envoie le plus de filles au pair aux Etats-Unis !


Calvin Thomas ou l’esprit du capitalisme
Calvin Thomas demande à ces candidates d’être disponible jusqu’à 3 mois après leur mise en ligne. Après quoi, dans leur nouvelles conditions générales, si la candidates n’a pas trouvé de famille (ou plutôt si elle n’a pas été choisie par une famille) dans les 5 mois, la candidate peut demander de se retirer du programme et de se faire rembourser les fameux 180eur de frais de « recherche de famille ».
Comment expliquer à certaines filles un peu naïves, que le droit de remboursement que peuvent demander les candidates n’empêche pas CT d’être malhonnête ! Bah oui même si CT sait parfaitement qu’il ne placera pas toutes ses candidates donc qu’il sera amené à les rembourser pour certaines…il n’empêche que l’agence se fait un fond de trésorerie en or en attendant ! C’est toujours bon d’avoir un sacré fond de trésorerie…on peut faire pleins d’investissements qui peuvent rapporter! Bah oui Business business…Calvin Thomas porte bien son nom et fait honneur à l’esprit du capitalisme issu du calvinisme.

Ceci est donc un reproche que l'on peut faire à Calvin Thomas: inciter les filles à s'inscrire chez eux tout en sachant pertinemment qu'ils ne pourront pas placer toutes les candidates vu la conjoncture et la petite place qu'ils occupent dans le programme "au pair" aux US !
La partie 2 de ce pamphlet sera consacré à la manière dont CT gère "ses" candidates et préserve "ses" familles...

4 commentaires:

  1. Wouah. En aucun cas j'aurai pu dire mieux!. J'suis bien contente de partir avec APC tiens! (si j'avais su!...j'aurai pas perdue 5mois!)
    En 5mois: 2 contacts avec CT
    En 1mois: 3 contacts avec APC (dont ma futur host family...)

    RépondreSupprimer
  2. Et ben !!! Je suis bien contente de pas avoir choisi CT (agence que je voulais au début) mais sur le forum j'avais vu qu'ils y avaient +/- des soucis avec ... je suis également bien contente d'être chez APC même si ça fait un moment que j'attends !!
    En tout cas j'aime bien ton blog et ton franc parler ;)

    RépondreSupprimer
  3. Lecture intéressante, mais il est très facile de n'entendre que ce qui nous interesse...Ton article n'en est qu'un triste exemple supplémentaire
    Je suis intervieweuse pour ce programme depuis 10ans (j'étais ancienne au pair), et je ne me sens pas concernée par ce pamphlet car ce sont des informations que je transmets à toutes les personnes qui me contactent, ça n'est pas faute de le répéter encore et encore, et c'est triste de tomber sur ce type d'articles...

    D'autre part, et là, moi aussi je vais être virulente : le commentaire bourré de fautes d'orthographe de la candidate, est instructif, mais si tu ne sais pas parler français ni l'écrire correctement, écris en anglais, ou ne va pas cracher sur l'organisme !

    Ah oui, dernière information, parce qu'il est apparement plus facile de faire des liens d'idées qui vont dans ton sens que de te renseigner : Calvin-Thomas, c'est tout simplement les 2 noms des fils ainés des 2 dirigeants de la Société... (ah oui, forcément, rien à voir avec le calvinisme hein ?)

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr que tu n'es pas "concernée" par ce pamphlet, il n'y rien de personnel là dedans, c'est un avis personnel sur un organisme et une manière de fonctionner: celle de Calvin Thomas (dont je sais parfaitement d'où vient le nom...mais apparemment tu ne maîtrises pas les subtilités du sarcasme et des jeux de mots...). Si donner son avis (quel qu’il soit) est interdit...où allons-nous???!
    Par ailleurs les attaques perso du genre "tu ne sais pas écrire français" ...merci ça va je suis diplômée d'un master d'économie publique de la Sorbonne...je pense que mon français ne m'a donc pas trop desservi... je n'ai rien à t'envier ;-)
    Quoi qu'il en soit, je suis ravie et je jubile quand je vois dans mes stats que les gens qui tapent sur Google "problème ou avis CT" tombent sur mon blog ;-))
    Alors tu as découvert le calvinisme grâce à moi! c'est pas cool ça!?

    RépondreSupprimer